L'intersectionnalité : c'est quoi ?

NOS PRATIQUES

2/28/2025

L'intersectionnalité est un concept qui explique comment différentes formes de discriminations, comme le racisme, le sexisme, ou la pauvreté, peuvent se croiser et affecter les personnes de manière unique. Par exemple, une femme noire peut vivre une forme de discrimination qui est différente de celle d'une femme blanche ou d'un homme noir, car elle est confrontée à la fois au racisme et au sexisme.

Penser à l'intersectionnalité est important, car cela nous aide à mieux comprendre les difficultés spécifiques que certaines personnes rencontrent. Au lieu de voir la discrimination sous un seul angle, comme juste le genre ou juste la race, on prend en compte toutes les facettes de l'identité d'une personne. Cela permet de mieux adapter les solutions aux besoins de chacun.

En intégrant l'intersectionnalité, on peut rendre la société plus juste en veillant à ce que les différents types de discriminations soient pris en compte. Cela nous permet de créer un environnement plus inclusif, où toutes les personnes, quelles que soient leurs caractéristiques, peuvent avoir les mêmes opportunités.

En terme de pratiques, penser l'intersectionnalité demande de mettre en place une :

  • Écoute active et respect des voix marginalisées

  • Création d'espaces sécurisés et inclusifs

  • Sensibilisation continue

  • Co-création et partage du pouvoir